vendredi 3 avril 2009

Foot! Foot! Foot!!!

Autant vous prévenir tout de suite, si vous êtes fan de Football (Soccer), n'allez pas plus loin. Blogastiens concernés, votez sans hésiter "NON" à la question "cet article vous a plu?" Ce billet promet d'être très virulent.
Comme vous l'aurez peut être compris je veux dénoncer un "sport" qui mérite malgré sa médiocrité absolue que j'y consacre un article : le Football.
En effet, quel jeu concentre autant de frustration que celui-ci : passer 90 min (sans compter les arrêts de jeu et autres prolongations) à regarder des Stars empotées et empaffées à essayer de réaliser l'action qui fera gagner une partie : le but. Cet événement est tellement rare qu'on en aurait presque oublié le nom. La victoire se joue au nombre de buts marqués, action presque impossible à réaliser par la majorité des joueurs, joueurs qui ont pourtant consacré leur carrière professionnelle, leur vie et tout ce qui s'en suit à réaliser cette action peu probable. Combien de matchs se finissent par "match nul" , "1-0", "1-1" ou dans le cas où la compétition est faussée d'emblée : "5-0", "6-0"..., assurant le spectacle sur le seul désavantage technique et financier de l'équipe adverse? : toujours le Foot.
Le Foot donc, sport frustrant au possible mais néanmoins populaire. Le plus populaire pourrais-je dire compte tenu de la masse d'humains qui suit le cours de sa progression chaque jour au fil de ses diverses compétitions, ligue des champions (avec sa traduction approximative selon les pays), coupe d'Europe, coupe du monde,coupe de l'UEFA....
Ridicule, cette foule qui s'amasse, dans l'attente de la meilleure source de frustration à laquelle elle ne pourra jamais accéder ailleurs. Réveillant ainsi leur instinct viril, patriotique, communautaire jusqu'au déclenchement du conflit, conflit autorisant tout comportement et moyen d'expression, libérant alors la bête qui sommeille en eux, leur permettant de devenir violent, de se battre sans peur, d'insulter sans vergogne leurs semblables du camp opposé tout aussi disposés aux mêmes bassesses.
Comment autant de personnes peuvent apprécier un "jeu" si statique de part sa composition? Impossible de prendre la balle sans faire de faute, impossible de passer sans interception, impossible de tirer sans rater le cadre 1 fois sur 3. Sa complexité technique en a fait un jeu imbuvable et injouable, tuant le spectacle qui pourtant existe dans d'autres jeux.
Comptez le nombre de points au Handball ou au Basketball qui possèdent le même niveau de technicité et le même pourcentage de belles actions voir plus mais en procurant au spectateur la satisfaction de voir un ballon rentrer dans un filet. De plus, plus de points sont marqués, plus on est sûr que le match a été remporté du fait de la qualité de l'équipe victorieuse ou la supériorité manifeste de celle-ci contre l'équipe perdante. Que dire alors d'un matche gagné 1-0 sur un penalty discutable? Eh bien rien.

Pourtant des milliers de personnes s'amassent devant leurs écrans, dans les Pubs, ou bien directement dans les stades pour assister à ce que le jeu, le sport et la compétition ont pu produire de plus mauvais : le Foot. Sans compter ceux qui se ruent devant la toute nouvelle version de PES pour brandir fièrement les couleurs de leur équipe fétiche, prêts à lancer des couteaux pour défendre des avatars médiocres censés représenter des joueurs réels. En passant sur la jouabilité plus que douteuse : lorsque vous changez de joueur, celui-ci se dirige à l'opposé du porteur du ballon, ce que ferait tout à fait un joueur expérimenté. Ridicule encore une fois. Et pourquoi avons nous la vue d'un supporter plutôt que celle d'un joueur sur le terrain?
Pour pondérer un peu mes propos je vous invite à consulter les normes de sécurité appliquées à un stade, elles font parties des plus exigeantes qui soient du fait de la dangerosité que représente la réunion de tant de supporters addicts en un même lieu. Mais ces normes ne sont pas sortie sde nulle part : elles ont été créées à partir des leçons tirées des divers incidents provoqués par ce sport si exceptionnel. Tel a d'ailleurs été le sujet du reportage d'avant hier soir sur Discovery Channel si mes souvenirs sont exacts. Ce documentaire s'intitulait : Les leçons du désastre : "Nés du désastre" part en quête des structures les plus spectaculaires, dévoilant les histoires à l'origine de leur construction. Dans cet épisode : des stades époustouflants. Et on pouvait y voir les catastrophes proprement humaines parmi les plus terribles faisant ici 96 morts de supporters de Liverpool dans le stade de Hillsborough à Sheffield en Angleterre, et là 320 morts à Lima en 1964. Morts du fait d'un engouement inconditionnel pour ce noble sport : des mouvements de foule tout simplement. Dernier événement en date : 19 morts dimanche au stade Houphouët-Boigny à Abidjan.
Maintenant que ma bile est versée, je n'ai qu'une chose à dire, MERCI LE FOOT, de divertir nos masses crédules en dehors de l'esclavage que nous leur faisons subir par ce que nous nommons "travail", nous permettant ainsi de continuer, hors de leur huit heures journalières, à faire des profits sur leurs dos. Merci!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin