jeudi 11 juin 2009

Where is the love? Pas sur le nouvel album des Black Eyed Peas.




The E.N.D, The Energy Never Dies, nouvel album des Black Eyed Peas sortie le 8 Juin, marque en tout cas la fin des BEP tel qu’on les aime. Le groupe se forme à la fin des années 90’s avec les trois membres masculins de la formation actuelle. C’est avec l’arrivée de Fergie sur Elephunk en 2003 que le groupe se fera véritablement remarquer aux yeux du grand public. Leur deux premiers albums n’étant connus que du véritable homohiphopus.

La critique s’annonçant rude je me doit de la relativiser. Les fans du dernier album de Kanye, 808s & heartbreaks, trouveront sûrement leur bonheur dans ce 5ème opus des BEP. Pour ma part l’électroïsation du Hip-Hop doit cesser. Pire j’ai trouvé dans cette album des sonorités proche de celles de Cher ou encore de George Michael. Sans compter les faux semblant de Daft Punk, Justice ou encore David Guetta. Pas étonnant puisque c'est ce dernier qui a produit le titre I got a feeling. La filiation étant plus directe on ne se plaindra pas de l'effet Michael Jackson sur le titre Rockin to the beat. Leur premier single Boom boom pow annonçait bien la tendance de cet album décevant. Sur 16 titres j’en compte bien moins de la moitié à mon goût. Les BEP marquent une tentative de Where is the love bis avec la chanson One tribe, qui est loin d’être aussi fédératrice que son titre et son ancêtre. Le visuel de l’album (photo) et du premier clip de celui-ci est tout aussi loin de la recette BEP qui avait fait ses preuves. Sans compter la banalité des lyrics.
Enfin il faut se contenter de ce qu’on a. Je conseille donc:
  • Rock that body pour un sample réussi de It takes two (Rob Base & DJ E-Z Rock),
  • Meet me halfway ou encore Alive pour une petite vibe love,
  • Out of my head et Rockin to the beat pour du funk,
  • Electric city pour les fans de raggae,
  • et enfin Showdown, allons savoir pourquoi.
    Seuls sur cet opus, on est en effet bien loin du temps des featurings avec Justin Timberlake, Jack Johnson et Sergio Mendens.

    Site officiel des Black Eyed Peas

    1 commentaires:

    Ludo a dit…

    Je suis tout à fait d'accord! Autant j'avais adoré casiment toutes les musiques de Monkey Business, là j'en "aime" une seule :/ et encore :/

    Lors d'une interview, Will.i.am avait annoncé que l'album E.N.D. allait mettre l'ambiance dans les boites de nuit.... J'en doute fort!

    Enregistrer un commentaire

    Blog Widget by LinkWithin