mardi 21 juillet 2009

La personne aux deux personnes (2008)


Je n'ai malheureusement vu que les 20 dernières minutes, mais j'ai beaucoup apprécié. Les dialogues sont taillés au millimètre en harmonie avec la mise en scène. Très précis et très juste, le timing est parfait. Dynamique, on ne s'ennuie pas. Cette minutie fait rire aux moments souhaités malgré l'apparente lourdeur des blagues. L'aspect graphique quand à lui est très intéressant en plus d'être très soigné. La bande son n'est pas particulièrement remarquable mais s'accorde bien avec le style et le rythme du film. Gilles la personne qui parle dans la tête de Jean Christian sonne juste, j'entends qu'elle a le ton de notre voix off à tous. Ceci est permis par un jeu très poussé des acteurs. Ex : quand Jean Christian téléphone, il dit "c'est la tonalité", et Gilles réplique immédiatement, "c'est le principe du téléphone". Le graphisme donc : tous les éléments contribuent à recréer une ambiance kitch mais décoloré, presque glauque, vide. Et cela n'est pas évident à rendre. Ce travail transcende la pauvreté culturelle du monde de l'entreprise et sa quasi maniaco-fixation sur la performance décomposée sous la forme de multiples sigles et de termes logorrhéiques. Bon sur le scénard de fond, je n'ai pas pu attraper l'image complète (catch the whole picture), mais l'idée de base et son déroulement ne semblent pas être plus mauvais que ceux de n'importe quel film moyen, surtout si l'on imagine que ce concept n'est qu'un prétexte pour développer le jeux des dialogues très fins, travaillé à la vocable près, surtout avec cette sublimation par l'empire, l'univers visuel. Effectivement ce film est une ode au bof, dans son incarnation chez le cadre moyen, il explore la pauvreté de l'âme de l'homme soumis à un esclavage intellectuel dans un monde aseptisé, et cela avec humour. Je comprends donc qu'il puisse paraître insignifiant, gras, ou bien ridicule. Mais je pense voir plus loin que cela. Je parle du travail des artistes qui en sont la matière première. Mais que se passe t'il? Le film vient de se finir et je zappe et tombe sur Canal+ décalé sur une émission appelé la nuit de la Cogip (l'entreprise protagoniste dans le film dont je parle). Je vous laisse pour mater ça, ça à l'air bien niais, parodique, humoristique et décalé pour le coup. Il y a comme un air de déjà vu ("message à caractère informatif")…excellent…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin