lundi 31 août 2009

Le Tour du Mont Perdu (Pyrénées)



Je suis allé me promener dans les Pyrénées et j'ai ramené quelques photos. Les prises de vues ont été effectué sur le tracé du tour du Mont Perdu (Monte Perdido) que j'ai effectué en compagnie de trois compagnons durant 5 jours. Nous avons effectuer le tour en autonomie complète c'est à dire que nous portions sur le dos la totalité de la nourriture nécessaire à cette randonnée soit 5 jours de vivres, ainsi que les tentes pour bivouaquer. Concernant l'eau, nous nous sommes ravitaillé au grès des sources et des refuges parsemés sur notre chemin. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le parcours ne manque pas de cascades. Il s'agit de la quatrième session d'une série de randonnée que j'effectue maintenant chaque année. Pour info les trois autres sessions, dont je publierais bientôt les photos publiquement, se sont déroulés dans le Jura en 2008 sur le GTJ (grande traversée du Jura), dans les Alpes en 2007 et 2006 : respectivement sur le tour du Mont Blanc (TMB) et sur le tour des Ecrins (GR54). Les photos valent vraiment le coup d'être vu en grand écran, alors en attendant d'améliorer la présentation des photos sur mon blog (j'y travaille), et bien démerdez-vous!!



Voir le diaporama directement sur Picasa

4 commentaires:

Sparklinblonde a dit…

il est trop choupi l'ane du début

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ces photos!
Je compte partir cet été 2011 avec deux amis pour faire le tour du Mont Perdu également en autonomie complète.
Pourrais-tu me dire quels étaitent tes endroits de bivouac? Je prévois 6 ou 7 nuits... mais connaissant mes compagnions on risque de devoir intégrer une journée de repos sans marche...
Je voudrais aussi éviter les passages à 'escalader' (à cause des sacs... évidemment)
J'ai commandé la carte IGN de la région. As-tu eu besoin d'une carte espagnole (Alpina 3000?)

Merci d'avance,
Pascal

Rahanhulk a dit…

Ça remonte à un bout de temps maintenant donc je ne me souviens plus exactement des lieux de bivouac, mais pour déterminer le lieu, il faut calculer les journées que vous voulez faire en km et en dénivelé en fonction de ce que vous êtes capable de faire et de repérer aux alentours de cette limite un endroit plat (ligne de niveau le plus écarté sur la carte ign), le plus bas possible pour le froid, si vous voyagez leger ou bien aux cols si vous voulez profitez des couchers et lever de soleil, souvent il y a du plat autours des petit points d'eau comme les lacs et en contrebas des cols. pour notre part, onr eperait plusieurs spots eventuels de bivouac et nous nous arretions selon la fatigue ambiiante dan le groupe. pour finir on essayait de s'arreter avant les villages ou il est difficile de bivouaquer. en esperant que ces renseignements te seront utiles meme si ce n'est pas forcement la reponse que tu attendais, car il faut faire du sur mesure.
Nous etions parti de Gavarnie en faisant le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, et avions dormis dans la vallée suivante apres une descente assez eprouvante, nous avons evité le village en contrebas et pris un raccourcis pour monter le lendemain avec quelques passages aérien, à éviter donc !
enfin nous n'avions pas de carte espagnole

Anonyme a dit…

J'ai la carte IGN maintenant et je constate que les seuls passages pour passer le cirque sont la brèche de Roland ou le lac glacé... .

Je ne vois pas comment t'as pu préparer ton tour sans carte espagnole...

L'autre avantage de dormir bas c'est le feu de bois... :-) ... pas toujours possible, mais les nuits tout en haut sont aussi tellement magiques.

A+
Pascal

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin