mardi 21 avril 2009

Minimalisme = Ergonomie : FAUX

Minimalisme = Ergonomie, l'équation est fausse. Que ceux qui pensent que minimalisme rime avec ergonomie se détrompent. Certes une approche ergonomique peut conduire à un design minimaliste, mais ce simple critère n'assure aucunement l'ergonomie d'un produit.

Le Fameux Exemple De La Pomme

On glorifie souvent Apple en attribuant à leurs solutions le terme ergonomique. L'ergonomie du Mac par ci, l'ergonomie de l'Iphone par là. Mais il s'agit en fait de minimalisme, d'une question de design principalement. L'Ipod n'a rien d'ergonomique : aller! je te fait une molette en forme de cercle comme sorte de souris et 4 contacteurs aux point cardinaux comme uniques commandes de la bête, Waouh!!, Génialissime!!. La navigation ne se révèle pas super pratique et au contraire, même une fois que le système est bien pris en main, on continu à merder sans arrêt. Je ne vous conseille pas d'essayer bourré de caler de la musique en soirée à partir d'un Ipod. "Bouhh!! DJ, rentre chez toi!!. Le mac, la première fois que je me suis mis devant, impossible de faire quoi que ce soit. Un seul bouton, un pad, des petits ronds "et pi c tout" : minimaliste, très beau, on en mangerait. Mais on n'en fait rien. Pour ouvrir une fenêtre utilisez un raccourcis clavier. Le Macbook Air ne marche pas tout seul… Enfin bon, il faut arrêter. Certes Microsoft ne mérite pas d'éloges non plus. Je ne suis ni proMac, ni proPC. Je suis juste un utilisateur frustré.

Une Grande Inconnue, l'Ergonomie

Il faut savoir que le mot "ergonomie" est utilisé a tort et à travers. On entend souvent ce terme utilisé comme synonyme de "prise en main agréable". Mais l'ergonomie ne saurait s'y réduire, c'est en fait beaucoup plus que ça. On l'utilise comme argument marketing de façon abusive sans qu'il n'y est aucune garantie que même une bribe de démarche ergonomique eût été entreprise lors de la conception. Ceci tend à faire perdre sons sens à ce mot qui en a pourtant.
L'ergonomie est avant tout un concept et une discipline avant d'être un qualificatif pour un produit. L'ergonomie consiste à mettre en place une démarche qui prône le terrain, l'observation de l'activité, l'analyse scientifique et la mesure. Elle consiste à adapter toute activité à celui ou celle qui la réalise, adapter une tache à son opérateur, un objet à son utilisateur, un service à son usager. En intégrant ce dernier à la démarche de conception et d'innovation, comme facteur et comme acteur central. Prendre en compte ses caractéristiques humaines : physiologiques, psychologiques…, au sein d'un environnement spécifique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enorme +1 concernant les macs

Jonas a dit…

Enorme -1 concernant les macs.
A la rigueur les ipods, et encore, mais je peux pas être d'accord avec cette avis. Peut être une mauvaise expérience.

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin