mardi 7 juillet 2009

Préoccupations superficielles ou comment s'occuper l'esprit quand on ne milite pas.

Depuis tout petit, j'aime compter, juste pour compter. Je compte tout et je fait des calculs, dont le résultat ne sert pas souvent à grand chose. Mes sœurs aiment raconter l'histoire selon laquelle, tout les soirs à la même heure, un bruit particulier émanait de ma chambre, gling, gling, gling. Je comptais mon argent, pas tous les soirs évidemment, mais régulièrement, j'étais un épargnant, mais quand j'avais assez, je flambais tout. Je m'achetais des trucs cher genre jeux vidéos ou pas cher mais en grosse quantité. Un jour, je suis descendu à la boulangerie et j'ai claqué 300 Francs (45€) de bonbons, 6 mois d'économies. Plus tard les clopes avaient remplacé les bonbons, 20F (3€) d'argent de poche par semaine faisait un peu plus d'un paquet de clopes par semaine…

Pourquoi je vous raconte tout ça déjà. Ah oui. Si je vous raconte tout ça c'est parce que en regardant mes classements Wikio, je me suis mis à faire un petit calcul. Suivez moi (mais non, pas sur Twitter). Je commence à compter. Je suis 38000ième au classement général et 32000ième au classement divers. Si mon raisonnement est correct, cela implique que sur les 38000 personnes en tout qui sont devant moi, il y en a 32000 dans la catégorie divers. Vous me suivez ? (sur Twitter, si vous voulez, c'est en haut à droite) On continue. Ce qui veut dire que le reste : 38000-32000 = 6000 sont dans les autres catégories : il y en a 15, moins 1 pour divers = 14. Soit une moyenne de 6000/14 = 430 personnes devant moi par catégorie. Ceci étant une moyenne, il peut y en avoir plus dans une catégorie et moins dans une autre. Donc soit je me trompe, sois la catégorie divers est super vénère. Ce qui veut dire aussi que si j'avais inscrit mon blog dans une autre catégorie, celle ou les blogs sont moins bien classés au général, je pourrait avoir un classement par catégorie de genre 300 même moins au lieu de 32000, ce qui fait une sacrée différence. Quel est cette catégorie? Bien sur l'intérêt pour les visiteurs, c'est une autre question.

Deuxième calcul, qui a été le premier en fait. Sur Tout Le Monde En Blog (tlmeb), je suis 1000ième sur la catégorie homme et 1300ième au général. Suivant le même raisonnement, 75% des 1300 premiers blogueurs sur ce service sont des hommes et seulement 25% des femmes. Il y a clairement un problème de parité concernant le blogging. Sur ce… Faites vos comptes.



Reblog this post [with Zemanta]

3 commentaires:

Balak a dit…

Des calculs bien intéressant, mais je pense que tu as négligé le plus probant de tous : après avoir calculé l'espérance de la place dans le classement général selon la catégorie, il faudrait aussi calculer l'écart-type de la variable aléatoire, pour être vraiment sûr de ta possibilité de rentrer dans un top 300.
Bon je vous emmerde déjà assez avec les maths dans mon propre blog, je vais peut-être arrêter d'essayer de polluer le tien et en rester là....

Jean Véronis a dit…

Très intéressant... Petit bémol, l'effectif des différentes catégories est extrêmement inégal. la categorie Divers est bien plus grande que le reste parce que la plupart des blogs parlent de totu et de rien et sont donc inclassable dans des catégories précises, ou relèvent de catégories qui n'existent pas encore chez Wikio (par exemple Economie).

Evidemment c'est bien plus facile d'être premier dans une catégorie "niche" du genre collection de timbres postes : si elle existait, je pense qu'on pourrait facilement être 38000 au général et premier dans cette catégorie !

Ceci étant, la bonne nouvelle c'est que plus on est bas dans le classement, moins il faut de backlinks pour monter. A la louche, quand on est 38000 un backlink dans le mois doit faire gagner plusieurs milliers de places...

Rahanhulk a dit…

Merci pour l'info, bon à savoir et en effet, je gagne au moins 1000 places par mois (du moins pour l'instant).

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin