jeudi 2 juillet 2009

Liberté, égalité, précarité. Depêchez-vous


Plus que quelques heures minutes pour regarder cet excellent reportage sur Arte+7 de Marita Neher. Elle avait fait parler d'elle l'année dernière lors de la diffusion sur Arte toujours, en mars 2008 de son documentaire "Le porno au féminin" où elle suivait la vie de professionnelles du secteur commercial du sexe.

Voici la présentation de liberté égalité précarité (source : Arte)
"Quand des artistes font de la précarité la matière de leur art. Des nouvelles formes de pratiques solidaires et créatives présentées ici dans une réjouissante comédie musicale documentaire.
Si être précaire signifie pouvoir à peine vivre de son travail, être sans cesse en position de demandeur et dépendant du soutien de tierces personnes, les artistes sont de fait connaisseurs en la matière. Bernadette La Hengst, musicienne et femme de plume, considère cette fragilité comme un luxe, celui "de faire quelque chose dont elle ne connaît pas l'issue". S'ils n'ont pas d'autre choix que de créer pour se maintenir sur le marché, Oliver et Tellervo Kochta-Kalleinen, le tandem de créateurs germano-finnois à l'origine des "Choeurs de lamentations", ateliers de doléances collectives, ont fait de leur situation une source de plaisir : celui de pouvoir se réinventer à tout moment. Les Danois de Superflex et le graphiste français Gérard Paris-Clavel (Ne Pas Plier), quant à eux, soulignent dans leurs travaux que la précarité n'est pas le lot exclusif des artistes mais touche toute la société, en Europe et dans le monde."


Heureusement, ce documentaire sera rediffusé le :

mercredi, 8 juillet 2009 à 01:35
et
lundi 13 juillet 2009 à 09:55

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin