jeudi 15 octobre 2009

Blog Action Day : Il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire



J'ai grandi dans une société où la question climatique était peu développé, et surtout peu médiatisé, (je parle des années 80/90) mais l'écologie existait déjà. A l'époque les problématiques étaient légèrement différentes. Je me souviens qu'on parlait surtout de trou dans la couche d'ozone, de recyclage des déchets et de la destruction de la foret amazonienne. Aujourd'hui c'est gaz à effets de serre et la myriade de conséquences des changements climatiques qu'ils induisent.
Des lors la génération dont je fais parti était mieux préparé à accepter la cause qui nous est présenté en cette première décennie du 21ème siècle qui touche à sa fin. Nos instituteurs et certains de nos parents nous apprenaient qu'il ne fallait pas jeter les déchets par terre, et c'est peut être ça le début de l'écologie militante. Je ne sais pas à quand remonte cette campagne si il y en eu une. Une impulsion des années 70 ou bien était -elle d'ordre sanitaire en premier lieu, que sais-je?
Aujourd'hui donc les moyens de sensibilisation sont de plus en plus nombreux et les actions que nous pouvons tous engager à l'échelle individuelle forment des listes qui n'en finissent plus. Quelques soient les avis sur la responsabilité, celle des consommateurs, celle des gouvernement s ou celle des industries, il faut agir qui que l'on soit, à son échelle, faire preuve de citoyenneté. Alors voilà l'action que j'ai choisi de vous présenter. Cette préconisation prend la forme d'un dessin-animé réalisé par l'association brésilienne xixinobanho. Je vous laisse regarder.





Maintenant, une autre ininitiative : celle de 4 nanas qui vont marcher 100km d'une traite pour récolter des fonds afin de lutter contre les changements climatiques. Cette événement aura lieu le 20 novembre 2009. Il ne reste donc que 35 jours pour alimenter la cagnotte et réunir la somme de 1000 euros. A cet effet, elles ont ouvert un blog pour diffuser leurs aventures, et le jour J elles posteront en direct de la course dans la mesure du possible. Voici le blog en question.

Enfin voici quelques blogs qui militent toute l'année et participent à sensibiliser l'opinion sur ces sujets d'importance cruciale tout en proposant de nombreuses solutions à mettre en œuvre.



Bon à savoir : le problème des déchets nucléaires concerne les 6000 générations potentielles à venir.

2 commentaires:

Philippe a dit…

Superbe article, bien documenté, la video est bien choisie et tous les liens sont à visiter, qu'ajouter de plus à ce que tu dis, si ce n'est que tu as dit en peu de mots l'essentiel, un petit peu chacun et tous les jours, merci pour une si belle lecture

Greg a dit…

Perso le "un petit peu chacun et tous les jours" ,ca me deplait enormement. Deja les effets de ce genre d'action sont quasi-nuls en termes de resultats concret. Ensuite l'effet symbolique est contre-productif : en se persuadant soi-meme et ses proches de faire quelque chose on perd de vue l'imminence du danger et on donne une importance immeritee a des actions derisoires...

Le pire etant qu'avec ces actions on perd de vue l'essentiel : seul les gouvernements pourront reellement changer la donne ecologique en adoptant des lois contraignantes en termes de transport, de logements,de dechets, d'industrie... En debloquant des moyens pour aider les pmes et les tpes a se mettre aux normes.

Juste un exemple pour illustrer mes propos : l'industrie automobile se vante de faire des vehicules qui consomment et polluent moins alors que la technologie existe pour produire des vehicules qui consomment presque rien et ne polluent pas...

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin