mardi 17 novembre 2009

Musique : A la decouverte de Curtis Mayfield


Ce genre de sujets ne fait pas la une des réseaux sociaux, mais mérite toutefois d'être traité. Pour l'histoire et pour la culture, afin que de tels joyaux ne tombent pas dans l'oubli, et n'appartiennent pas qu'à la seule génération de ses contemporains. J'ai pioché dans ma CDthéque pour vous présenter un artiste qu'il faut avoir écouté pour comprendre mon univers, si toutefois vous le souhaitez : j'ai nommé Curtis Mayfield. L'intérêt est qu'en écrivant cet article, j'en apprend moi même un peu plus sur l'homme dont jusqu'à aujourd'hui je me suis contenté d'écouter la musique. Je vous renvoie à la fiche wikipedia si vous voulez aller vous aussi plus loin que la contemplation. La musique de Curtis Mayfield, ce sont des papillons qui volent, une vraie symphonie orchestrale, flute, sax, trombone, trompette... Bien que l'on soit dans les années 70 et dans un style dont la popularité a souvent été critiqué : la funk. C'est avec l'album Superfly (1972) dont sont tirés les morceaux que je vous propose ici que Curtis Mayfield marque son coup d'éclat. Et maintenant, place à l'extase. Dans l'ordre : Little Child Runnin Wild, Pusherman, Superfly.










On remonte un petit peu dans le temps pour une chanson se trouvant sur "Curtis" son premier album (1970) et inttulé "Move on up".








Et pour les paroles, c'est ici :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin