jeudi 2 juillet 2009

Mes premiers pas sur Photoshop

Il était temps de m'y mettre, après moultes années d'errance photographique avec des outils basiques et de brefs détours sur Gimp et la suite Microsoft Expression Studio, j'ai enfin décidé de me plonger dans cette cultissime application qu'est Photoshop et de rejoindre la machine de guerre Adobe. Il faut savoir que la suite Expression possède ses propres outils équivalent de "Flash" et "Indesign" ("Blend" pour Silverlight), de Dreamweaver ("Web") et d'Illustrator ("Design"). Je l'ai trouvé beaucoup plus intuitive et rapide à prendre en main mais elle n'a pas d'équivalent pour Photoshop. Mes premiers dessins vectoriels ont été fait très facilement sous Microsoft Expression Design. Malheureusement (ce n'est peut être plus le cas aujourd'hui), la suite a eu du mal à s'imposer et était peu répandue. La version d'évaluation de 30 jours a touché à son terme et le logiciel était alors introuvable. Après avoir fait tourné la version d'évaluation sur 3 ordinateurs différents, je me suis résigné à rejoindre la masse des utilisateurs d'Adobe. Très rebutant au premier abord, quelques efforts plus tard et les possibilités à ma portée sont déjà nombreuses (avec suffisamment de patience, elles semblent infinies).
Il y a selon moi 4 choses à comprendre pour se servir correctement de Photoshop quand on débute comme c'est le cas pour moi :
  • Connaître les propriétés d'une photographie ou d'une image : couleurs, niveaux, luminosité, contraste, formats..;
  • Comprendre les outils et ce qu'ils peuvent faire : sélections, brosses, gomme…;
  • Appréhender le principe des calques (layer), des masques (mask) et leurs propriétés;
  • Avoir de la patience, être inspiré et créatif.
Je vous présente donc ma première retouche photo (avant/après) : ENJOY!!


Un petit travail sur le noir et blanc puis, pour l'effet couleur, il s'agit de doser l'utilisation de la gomme et de la baguette magique (j'avoue que pour cette photo, je n'ai utilisé que la gomme). Pour l'instant je ne suis pas très friand de l'outil de sélection rapide qui même en réglant la sensibilité, par en couille, je ne maitrise pas encore bien cet outil je pense, il faudrait utiliser à chaque fois qu'on déborde la propriété – mais je préfère pour l'instant fignoler à la main avec la gomme même si c'est long et fastidieux.

2 commentaires:

Thomas a dit…

Sympa!

Admin a dit…

Bien jouer :) si tu veux je viens de crée mon blog sur photoshop et bien d'autre avec des tuto ...

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin