vendredi 10 juillet 2009

Le roi est mort mais le prince demeure


Je comptais écrire un article sur Prince et sa relation avec Michael Jackson. Un autre dieu de la funk postmoderne, qui lui, est encore bel et bien vivant. Il a eu une carrière similaire et parallèle à celle du King of pop. Cependant je me suis fait piquer mon idée puisque le merveilleux canal hertzien qu'est Arte a lâché son petit reportage : "Docteur Jackson & Mister Prince" qui s'intègre dans la saga qui débute : "Summer of the 80's". Voici le résumé.

Docteur Jackson & Mister Prince

"I'm bad" contre "His Royal Badness" : portrait croisé des deux géants des années 1980, jumeaux ennemis dont l'un, Michael Jackson, vient de disparaître...

Après la mort de Michael Jackson le 25 juin dernier, portrait croisé des deux icônes planétaires qui, dans les années 1980, ont dominé la scène musicale. Noirs, musiciens de génie et danseurs époustouflants, Michael Jackson et Prince, nés en 1958, se livrent alors à un prodigieux duel artistique : Thriller contre Purple rain, "roi de la pop" contre "prince du funk". Images d'archives, témoignages de leurs musiciens et managers : un retour groovy sur l'épopée de ces deux géants, premiers musiciens noirs à conquérir le public blanc, qui permet de mesurer l'ampleur d'un phénomène aux allures de révolution culturelle.

(France, 2009, 65mn)
ARTE F
Réalisateur: Philip Priestley

Évidemment c'est sur Arte +7 : Voir le reportage

Bon je lâche quand même ma petite histoire sur Prince. Prince de son nom de scène, ne vous est peut être pas connu sous ce nom justement puisqu'il en a changé plusieurs fois pour revenir à celui ci récemment. Pour les plus jeunes donc, voici la petite histoire scénonimique de l'artiste. Née le 7 juin 1958, la même année que Michael, ses parents le nomment Prince Rogers Nelson. Il choisira de se faire appeler Prince pour la scène, nom qui appartiendra à la Warner quand il décidera de s'en éloigner en 1993. Il choisira alors le symbole ci contre comme représentant sa personne artistique. Les médias le désigneront par l'acronyme TAFKAP pour "The Artist Formerly Known As Prince" puis The Artist pour faire plus court. Pour sa part il adoptera le pseudonyme de Love Symbol. A la fin de son contrat en 2000, il pourra enfin récupérer son nom d'origine : Prince. Et maintenant, ravissez vos oreilles.



1 commentaires:

pete bondurant a dit…

Allez pour illustrer tout ça une petite vidéo des frères ennemis hosted by the king of Funk, the incredible mister JJJJJJJJaaaaaammmmeeees Brown.
http://www.youtube.com/watch?v=1CoxNzOOoQU
Sur les trois, il n'en reste plus qu'un et pourtant c'était pas lemieux barré en 1983...

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin